La pratique

La pratique du Qi Gong est sans aucun doute bénéfique à tous et à toutes.

Il n’y a aucune barrière d’âges ou de conditions corporelles et mentales.

L’apprentissage du Qi Gong Ancien se fait en douceur.

Chaque étape est personnalisée et adaptée. Le professeur et l’élève se concentrent sur une pratique du Qi Gong en harmonie avec les qualités de l’élève, ses attentes et son potentiel. La progression est naturelle, sans pression mentale ou tension émotionnelle et toujours bénéfique. Les phases d’apprentissage et de perfectionnement sont guidées par le professeur afin que chaque étape de la pratique soit toujours juste et efficace. Il est nécessaire pour bien pratiquer le Qi Gong d’intégrer des bases justes, solides et profondes en conscience et toujours dans le calme de l’esprit.

Dès le départ le Qi Gong Ancien améliore la régulation de la respiration. L’élève progresse dans la connaissance de son propre souffle et de ses capacités respiratoires. De nouvelles qualités psychocorporelles se mettent en œuvre afin de relaxer son corps en profondeur tout en optimisant ses capacités de puissance dynamique. Ce relâchement subtil et durable du corps participe alors en retour à réguler et à améliorer la respiration ainsi que la circulation sanguine et le calme mental. Un cercle vertueux se met en place. Il augmente la vitalité harmonieuse des fonctions organiques et favorise l’équilibre émotionnel.

Chaque exercice précis renforce le corps et la santé, la circulation de l’énergie vitale progresse et la pratique du Qi aussi. Chaque forme de Qi Gong étudiée et pratiquée propose au pratiquant un champ d’expérimentation direct et immédiat. Il peut mesurer concrètement par lui-même et en direct avec son enseignant l’efficacité et les progrès de sa pratique du Qi et de sa santé. Ainsi l’élève-pratiquant(e) expérimente le Qi Gong en confiance et progresse durablement avec sérénité et efficacité. Le professeur se concentre véritablement sur le retour d’expérience précis de chaque élève dans sa pratique du Qi.

La Qi Gong se transmet directement, avec attention, précaution et prévenance.

 

Notre école transmet le Qi Gong Ancien et les Arts du Tao Ancestral reçus directement de plusieurs grands Maîtres Taoïstes Chinois.

Leurs justes enseignements sont notre pratique. Leurs merveilleuses pratiques en sont l’enseignement.

Qi Gong sous formes de pratiques statiques, posturales

Qi Gong dynamique, en mouvements et fluides enchainements

Méditations, méditations du souffle, méditations d’alchimie interne Taoïste

Marches « sacrées » du Tao Ancien

Qi Gong pour la santé

Qi Gong du Son

Qi Gong Martial

Massage Tuina et Auto-massage en relation avec l’énergie saisonnière